Témoins de Jéhovah

Evolution d’un mouvement religieux



Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /home/figeova/public_html/ecrire/inc/session.php on line 95

Pièce jointe « A » à la lettre envoyée par le promoteur à environs 300 Témoins de Jéhovah


Raisons pour lesquelles je ne peux pas présenter une lettre de dissociation”

Première raison :

Ce qui nous rend “chrétien” c’est suivre avec empressement une conduite “chrétienne”, s’unir en adoration avec d’autres fidèles et parler des merveilles du Christ. Ce qui conclu notre appartenance au Christ est l’acte baptismal, en obéissance à son commandement qui, selon Mattieu 28:19-20 dit “Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint.20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.”

Cette formule, imposée par le fondateur du Christianisme, n’implique aucuneOrganisation” ; par contre, les Organisations qui pratiquent le baptême, entendent que le baptême comporte aussi un pacte non seulement avec Dieu et le Christ, mais aussi avec l’Organisation qui les représente.

Les Témoins de Jéhovah ne sont pas de moins. Je dirais même que surtout pour eux, le baptême implique la soumission et la loyauté non pas à Dieu, mais à “son” Organisation.

Pour en souligner le caractère “contractuel”, à différence du Christ qui n’a imposé aucun serment cérémonial à l’occasion du baptême, les Témoins en imposent deux, les candidats au baptême répondant OUI à l’unisson, aux deux questions posées lors de la cérémonie, qui récitent (La Tour de Garde 1/6/1985 page30)

-  1. Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?
-  2. Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?

Ces questions-ci sont anti-canoniques car, au lieu d’être un signe d’identification du disciple du Christ, comme entendu par le commandement du Christ, le baptême devient le signe identificateur d’un “Témoin de Jéhovah” appartenant à une “Organisation” humaine. Deuxième raison :

Même si cette formule, introduite en 1985 pouvait avoir aujourd’hui une valeur quelconque, les deux questions auxquelles j’ai personnellement répondu OUI quand je me suis baptisé en 1957, n’avaient aucune relation avec une quelconque “Organisation” et récitaient (TdG 1/11/56 p.329) :
-  1. Confessez vous devant Jéhovah Dieu que vous êtes un pécheur qui doit être sauvé et reconnaissez vous que le salut procède de Dieu par son fils Jésus Christ ?
-  2. Ayant cette foi en Dieu et en ses dispositions de salut, vous êtes vous voué tout entier à Jéhovah pour faire désormais sa volonté, lorsqu’il vous l’a fait connaître par Jésus Christ et par la Bible éclairée par le saint esprit ?

Cette formule, introduite en 1956, n’impliquait aucun acte de loyauté à aucune Organisation et depuis que je me suis baptisé en juillet 1957, Dieu ne m’a jamais révélé quoi que se soit par l’entremise du Christ, de la Bible ou sous l’éclaircissement du Saint Esprit qui me fasse croire d’être obligé à adhérer à une Organisation humaine.

Troisième raison :

Je considère que, reconnaissant la position d’absolue justice et d’amour de Dieu “Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation” (Jac.1:17 – Louis Second), même un enfant peu lui “dédier sa vie”. Nous ne pouvons pas dire la même chose d’un Organisme humain, donc faillible, qui, tel que celui des Témoins, n’hésite pas à imposer des “changements” de lumière et “ombre de variation”, en l’appelant “lumière progressive”, chose qui n’existe pas auprès de Dieu. C’est une invention des Témoins.

Quand dans un rapport “contractuel” nous avons, d’un coté, un Organisme moral fort et puissant comme peut l’être une Organisation humaine, et de l’autre, un mineur influençable et sans défense, sur lequel les adultes ont un grand ascendant, quel que soit l’obligation que l’on veut faire assumer au mineur envers, non pas un Dieu immuable, comme celui décrit par Jacques, mais un Organisme en continuel changement, tel que celui des Témoins, elle sera considérée nulle et non avenue d’un point de vue juridique, étique et moral, d’autant plus que l’engagement n’a jamais été souscrit par un représentant légal.

Je ne reconnais donc pas comme légitime l’invitation à me dissocier, en invoquant un “contrat” fait quand je n’avais que 12 ans et qui, à mon avis, n’a aucune validité ni juridique, ni étique et ni morale. Le “contrat”, si il existe, n’est qu’un engagement entre moi et Dieu exclusivement.

Un tel engagement qui implique des mineurs sont illégaux et non dissemblable du baptême des nouveau-nés tant critiqué par les Témoins.

Conclusion  :

À la lumière des trois raisons indiquées ci-dessus, il est clair que je ne peux d’aucune façon me dissocier et, d’autant plus, un Organisme ne pourrait m’exclure, n’en ayant jamais fait partie !

Malheureusement, l’imaginaire collectif créé par l’Organisation est tel que même les choses les plus élémentaires écrite dans la Bible sont automatiquement lues comme si ce qui est écrit correspond à ce qui est enseigné par la Watchtower.

Prenez par exemple, 2 Jean 9-10 qui dit “Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.” Ici, le témoin lit, selon le script du film inculqué par l’Organisation, “ne demeure pas dans l’enseignement de l’Esclave” et donc, malgré qu’il continue à porter l’enseignement du Christ, on ne lui adresse plus de salutation ! En réalité, ayant ajouté elle-même au commandement du Christ un engagement à une Organisation, elle ne demeure pas dans l’enseignement du Christ et devient de facto une Organisation “apostat” !

Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous ne pouvons plus suivre tous ces “nouvelle compréhension”. Pour connaitre la vraie raison de l’illégitimité de cette Organisation, je vous invite à réfléchir sur le document ci-joint (pièce « B ») qui a pour sujet “Qui le Maitre a choisi comme Esclave Fidèle et Avisé”.


Répondre à cet article


Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/figeova/public_html/squelettes-dist/formulaires/forum.php on line 20
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

cizcz

Acceuil | À propos | Sujets | Témoignages | Evénements | Interactions | Autres langues


© Copyright 2019